A qui s’adresse le bilan d’orientation?

Aux collégiens …qui hésitent entre la voie générale, la voie technologique, la voie professionnelle  et l’apprentissage.

Aux lycéens … qui se demandent quel bac choisir,
qui souhaitent commencer à élaborer leur projet d’orientation, ou qui doivent émettre des vœux d’orientation. Pour eux, c’est souvent la confusion…

Aux étudiants
En cycle supérieur,  qui veulent valider/affiner leur choix, ou qui ont le sentiment de s’être « égarés » dans la voie choisie, et qui ont besoin d’un avis extérieur pour rebondir,
En fin de cycle supérieur, qui désirent être guidés pour se lancer sur le marché du travail : rédaction de la lettre de motivation/ cv, préparation aux entretiens de recrutement.


A quoi sert le bilan d’orientation ?


Le bilan d’orientation est un moment privilégié qui permet de faire le point sur soi et donc d’élaborer son projet d’orientation plus sereinement, en prenant en compte :

La connaissance de soi
Les voies d’études possibles (courtes longues,
iii générales ou professionnelles, encadrées ou non)
Les milieux professionnels qui correspondent
tttle mieux au jeune

La connaissance de soi est le meilleur moyen d’aller vers un projet où l’on a toutes les chances de s’épanouir.



Comment se déroule le bilan d’orientation ?


D’une durée de 6 à 10 heures, il se déroule en plusieurs phases :
Phase préliminaire : information et présentation de la
ii idémarche, analyse des attentes et des besoins,
di accord sur les conditions (horaires, tarifaires, outils utilisés…)
Phase d’investigation : identification des aptitudes,
fg des motivations, des intérêts (tests, questionnaires,
d irecherches documentaires…)
Phase d’analyse : inventaire de l’ensemble des
hl compé
tences, approfondissement des informations
t tlcollectées, correspondance entre le profil du jeune et
h ides d
omaines d’activité pertinents, projection dans le futur…
Phase de conclusion : accompagnement dans la
ss construction du projet personnel, élaboration d’un plan
jfjjd’action avec les formations les plus adaptées et
fff délivrance d’une synthèse écrite

Quels bénéfices enfants et parents peuvent ils en tirer ?
Bénéfice pour le jeune

 

Bénéfice pour les parents

Il explore des voies d’études
g adaptées à son profil
Il découvre des aptitudes non
v exploitées
Il identifie ses points forts
Il reprend confiance en lui

Le bilan d’orientation le rend acteur de son avenir

Le bilan permet de
renouer un dialogue constructif, parfois rompu
à force d’inquiétudes mutuelles ou d’incompréhension

 

Ils ne se dirigent plus seuls dans la
v « jungle » des débouchés et des
v métiers
Ils trouvent un appui et un regard
c extérieur, qui guide leur enfant vers
c le monde professionnel


Le bilan d’orientation les rassure

 

 

 

 

 

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